....
...........| VOUS ETES | NOUS SOMMES | REPERES | C'EST ECRIT | CONTACT | HOME |
 

Article à la Une

La Supervision, Outil de prévention ?

par Emmanuelle Vanderlekem - juin 2022

Espace d'échanges avec un superviseur afin de continuer à progresser dans sa pratique professionnelle, prendre du recul, conserver sa neutralité, prévenir de certains « maux » …
Elle permet pour le « supervisé » de participer à son évolution professionnelle (véritable « formation continue », le (ré)conforter face aux doutes, aux craintes et à l'incertitude qui l'assaillent, à poser les situations complexes… En cela la Supervision est un point de professionnalisation et de « prévention » des risques psychosociaux.

Différents thèmes peuvent être abordés :

•  Partager ses questionnements et les difficultés ou les obstacles que l'on rencontre : la confrontation au mal-être, aux difficultés existentielles, à l'épuisement professionnel…

•  Réviser et mettre en perspective ses connaissances et sa pratique pour les affiner,

•  Trouver sa place vis à vis de la personne accompagnée, de ses pairs, de sa hiérarchie,

•  Prendre du recul sur les situations vécues,

•  Se familiariser avec les exigences et les contraintes de la pratique professionnelle,

•  Favoriser la créativité pour trouver une solution adéquate ou originale…

Pour qui ?

Les professionnels de l'accompagnement humain et de la relation d'aide dans le domaine social : les travailleurs sociaux, les conseillers en insertion, les assistants sociaux, les moniteurs-éducateurs, les éducateurs spécialisés, les responsables de service des services sociaux…mais également les personnes dans le secteur sanitaire et médico-social : les personnels de santé, d'hôpitaux (infirmiers, urgentistes, chef de service…), les personnels d'Ehpad…

Par qui ?

Le superviseur est le professionnel qui supervise les professionnels de l'accompagnement humain et de la relation d'aide.

Il a souvent lui-même un passé (et parfois toujours un présent) « d'accompagnant ». Son expérience, sa maturité, ses compétences pédagogiques, la diversité des approches techniques et des champs théoriques qu'il maîtrise sont autant d'atouts qui le légitiment dans sa fonction.

Comment de déroule une séance de supervision ?

La Supervision peut se dérouler en groupe ou en individuelle sous le contrôle du superviseur. C'est un lieu de partage, d'échange et d'écoute réciproque à travers une démarche de réflexion et de compréhension menée avec le superviseur. Chacun se sent en sécurité, écouté, respecté et compris.

Les rencontres permettent d'apporter des cas difficiles, d'essayer de comprendre certains échecs et de travailler sur des questions particulières. Mais elles peuvent aussi inclure des cas de réussite, des échanges divers : livres, idées, vidéos…

Elle peut s'effectuer en présentielle, par téléphone ou en visioconférence.

Concrètement, qu'est-ce que la supervision apporte aux professionnels

- Liens entre apprentissage « théorique » et pratique « sur le terrain »

- Se légitimer dans sa pratique professionnelle

- « Grandir » dans sa posture professionnelle et acquérir de nouvelles compétences

- Prendre du recul sur des situations difficiles, complexes…

- Outil de prévention à l'épuisement professionnel

- Echanger avec des pairs pour se (ré)conforter

- Créativité et solutions pratiques

Exemples de « portraits de supervisés » :

Virginie est responsable d'un service d'aide à l'enfance depuis 4 ans. Reconnue par sa hiérarchie comme une personne « responsable et soucieuse de « très » bien faire ». Au fil des années, Virginie exprime de l'agacement face à certaines personnes, exigeante et perdant son calme avec ses collègues. Sa direction lui a proposé une supervision pour l'aider à prendre du recul sur son travail pour retrouver de la sérénité au travail.

Marc est éducateur spécialisé depuis 15 années, il a développé une grande écoute et beaucoup de patience avec les personnes qu'il accompagne. Depuis plusieurs mois, il se sent fatigué, il n'arrive plus à « se dissocier » des situations difficiles qu'il rencontre. Sa hiérarchie lui propose une supervision pour l'aider à prendre du recul, à exprimer ses ressentis et trouver ses « propres » solutions.

version PDF ICI

.2007© SARL Conjugueurs de Talents - www.conjugueursdetalents.com ............................................................................................ Mentions Légales