Le coaching permet de négocier au mieux les changements et de favoriser l’atteinte d’objectifs.
L’objectif fondamental d’un coaching est d’optimiser « performance/épanouissement » : la
plupart du temps il est question de « mieux être au travail » de façon globale, d’optimiser la performance et l’épanouissement d’un(e) agent(e) ou au niveau collectif des membres d’une organisation.
Dans 90% des coachings, il s’agit de confiance en soi, de mieux manager « son stress », ses émotions et ses comportements face au poids des responsabilités, d’être plus motivé et d’apprivoiser la peur de l’échec et parfois celle de réussir…
Le coaching est un outil de QVT !
Nous allons voir des cas précis dans lesquels on peut faire appel au coaching.
Ce coaching vise l’intégration d’un manager dans l’Administration, dans les meilleures conditions, favorisant ainsi une prise de poste rapide et efficace. Il s’adresse également aux managers changeant de poste au sein de la collectivité. Il s’agit d’accompagner le manager à :
Réussir sa prise de poste, son 1 er poste en tant que « Responsable ou Manager » ou sa reprise de poste » est capital pour prendre un bon départ.
Ex : Myriam, 45 ans, cette Responsable d’un service social s’est vue promue au poste de « Responsable » grâce à sa technicité et son expérience du terrain. Sa hiérarchie lui a proposé un coaching pour « apprendre à manager une équipe » d’anciens collègues, prendre de la hauteur, développer son assertivité et sa légitimité. Myriam a compris l’importance de « travailler sur soi » pour « accompagner une équipe », le management n’est pas qu’une question de théorie mais de pratiques, de croyances à travailler et de comportements à adopter.
Ex : À la suite d’un congé parental, Lucie, 37 ans, Responsable contentieux au sein d’une grande collectivité n’a pas compris pourquoi sa hiérarchie lui proposait un coaching. En son absence, une réorganisation du service a eu lieu. Une charge de travail en augmentation pour elle et son équipe, des tensions entre les agents, une nouvelle vision stratégique posée par le Directeur…. Lucie a pu prendre du recul, comprendre et expliquer les changements à ses agents, gérer les tensions avant qu’elles ne deviennent conflictuelles…En cela le coaching n’est pas toujours là où il y a un problème. Celui-ci permet d’anticiper des conditions de travail qui « pourraient se dégrader ».
Les objectifs de ce coaching peuvent être d’optimiser le présent ou de préparer l’avenir :
Ex : Depuis l’arrivée de son nouveau responsable, rien n’allait plus pour Emilie : Adjointe de direction d’un service, supervisant une importante activité, elle se sentait en difficulté face aux objectifs nouvellement confiés. Le feeling ne passait pas, la communication tournait court, le stress montait. Emilie a décidé de se faire coacher pour retrouver son épanouissement professionnel. Son coaching l’a aidée à essayer différents styles de communication et comportement pour mieux communiquer avec son nouveau Directeur et comprendre que la situation était très complexe, indépendante de ses propres réactions…1 an après le début de son coaching, elle avait changé ses croyances et son comportement vis-à-vis de lui Et s’en trouvait ravie !
Ex : Colette est nommée au sein d’un service dont elle est maintenant la responsable. Elle veut se faire coacher pour travailler sur sa posture de manager, trouver son style de management, apprendre à mieux communiquer…Elle a déjà été managée il y a quelques années mais cela s’était mal passé. Collette doit reprendre confiance en elle, se rassurer et réussir cette nouvelle mission.
Il s’adresse à toute personne se trouvant dans une situation de blocage ne lui permettant plus d’atteindre ses objectifs et d’évoluer sereinement dans ses fonctions.
Il permet notamment de :
Ex : Marie-Hélène revient d’un arrêt maladie car elle a mal vécu une situation professionnelle qui s’est envenimer avec les mois. Marie-Hélène veut se faire coacher pour comprendre la situation pour ne pas reproduire, trouver ses forces, ses points d’amélioration, mieux gérer ses émotions et travailler sa communication. Elle ne s’est pas rendue compte que les conflits, la mauvaise communication l’ont amené à se renfermer, à ressentir « un mal-être » et à s’exclure elle-même de sa situation de travail. Marie-Hélène doit reprendre confiance en ses capacités, ses aptitudes professionnelles et être accompagnée dans la bienveillance pour reprendre le travail sereinement.
Voir le certificat Qualiopi
2025 - Conjugueurs de talents. Tous droits réservés. Réalisé par SeedWeb.